L’ APLMC 41

L’Association Pour une Monnaie Locale Complémentaire en Loir-et-Cher

Un projet de Monnaie Locale Complémentaire (MLC) a pendant longtemps été porté à Vendôme par l’association Dos d’Ane.

En 2019, comme le prévoit la législation des MLC (Loi 2014-856 du 31 juillet 2014, relative à l’ESS), le moment était venu de créer une association spécifique, d’autant que pour des raisons d’efficacité économique le principe d’une extension de la MLC à l’ensemble du Loir-et-Cher a été retenu. C’est ainsi qu’est née l’ « Association Pour une Monnaie Locale Complémentaire en Loir-et-Cher », l’APMLC41.

Les objectifs de cette association sont, par le déploiement d’une monnaie locale complémentaire sur le territoire du Loir-et-Cher, de relocaliser les échanges économiques, créer du lien social et promouvoir des activités professionnelles plus respectueuses des hommes et de la nature.

Les fructueux contacts pris avec l’association tourangelle Les Planches à Gabare (créatrice de la Gabare, monnaie locale de l’Indre-et-Loire) ont abouti à un accord de partenariat grâce auquel l’APMLC41 est en mesure depuis 2020 de déployer la Gabare en Loir-et-Cher.

Statuts de l’APMLC41
Charte de la Gabare 41